Bilan de Lake Success

22/11/1947

 

La session de l'ONU fut un duel russo-américain, mais la délégation française y a remporté d'estimables succès

La session de l'ONU s'achève. Les échos qui nous en arrivent sont mélancoliques. Peu à peu, la délégation française est revenue. Seul reste désormais notre délégué permanent, M. Parodi.

La session elle-même, nous savons ce qu'elle fut : un constant échec, une simple démonstration d'impuissance. Aucune des questions de fonds n'a été résolue. On a simplement assisté à un jeu, celui des « deux plus grands », pour faire de l'ONU l'instrument de leur politique respective.

Se servir de cette tribune internationale pour propager leurs idées auprès de l'opinion publique américaine. Tel a été l'objectif des Russes (objectif atteint parfois, en particulier dans l'affaire des fauteurs de guerre). L'objectif du gouvernement des États-Unis était le même : atteindre par ce même truchement sa propre opinion publique. Russes et fonctionnaires américains se sont disputé l'homme de la rue des États-Unis.

Et les fonctionnaires américains eux aussi ont obtenu un succès. Avec la petite Assemblée qui sera comme une ONU sans les Russes, ils auront d'une façon constante la tribune internationale qui leur est nécessaire pour entraîner l'opinion publique de leur pays.

Ainsi s'est-on disputé l'ONU comme une position stratégique de la « guerre froide ». Tout le reste, Palestine, veto, Grèce,  Corée, n'a été que des épisodes.